Détente Musicale: "Le fait que la musique noire africaine soit la plus ancienne du monde est une évidence historique. La musique était un ensemble de sons nés des pratiques divines d'un peuple. Elle permettait de communiquer avec les dieux et les ancętres, d'exprimer sa reconnaissance, sa joie, d'informer les villages voisins d'un nouvel évčnement. Elle était le lien entre le visible et l'invisible, l'élément intemporel qui se diffuse telle une fumée jusqu'aux cieux, qui parle aux coeurs des hommes, aucune parole n'était chantée en vain, seuls les sentiments réels étaient exprimés.
Pendant les périodes d'esclavage et de colonisation, la musique fut aussi un élément trčs important; elle servait ŕ communiquer entre esclaves. En effet, les chants et les tambours permettaient aux esclaves de diffuser des informations ŕ l'insu de leurs tortionnaires préparant ainsi leurs fuites ou leurs révoltes. Elle fut considérée comme diabolique par l'Église catholique.
Le jazz, la soul, le rhythm and blues, etc. comme aux Antilles, le bélčre et le gwo ka ont été ŕ leur début dans la continuité de l'histoire des noirs, elles leurs permettaient de chanter leurs souffrances, leurs espoirs et leurs joies, etc."
jeudi 13 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire